• 13-04-2021

Brugsche Swaentjes


Qu'y a-t-il de mieux que de déguster un morceau de chocolat le matin ? Non seulement il éveille vos cinq sens, mais il améliore également votre humeur. Le chocolat rend heureux, c'est incontestable. Mais saviez-vous qu'à Bruges, il existe un lien entre le chocolat, Louis de Gruuthuse et les cygnes ?

Lanckhals

Qui dit Bruges, dit cygne. En effet, il y a quelque 90 cygnes qui flottent sur les canaux de Bruges. Selon la légende, Bruges doit la présence des cygnes à l’empereur Maximilien d’Autriche. Maximilien n’était pas populaire parce qu’il avait supprimé plusieurs libertés et privilèges. Exaspérés, les Brugeois se sont insurgés contre l’empereur et l’ont enfermé dans la maison Craenenburgh sur la Grand-Place. Là, il a été forcé d’assister à la décapitation de son conseiller Pieter Lanckhals. Finalement Maximilien est sorti vainqueur du conflit et a imposé aux Brugeois de maintenir sur leurs canaux des cygnes ou « des longs cous » pour l’éternité. Le nom Lanckhals signifie « long cou ».

Le cygne de Bruges – ‘Brugsche Swaentje’

Cette légende est à l’origine du chocolat officiel de Bruges : le ‘Brugsche Swaentje’ (cygne de Bruges). Ce chocolat fin contient du praliné aux amandes et des ‘dentelles’ de Bruges (un biscuit local) mais sa recette exacte reste secrète. Goûtez-le et sa saveur explosera dans la bouche. Vous la reconnaîtrez mais vous ne pourrez pas l’identifier, c’est du spéculoos ou de la cannelle ? Pas du tout … c’est du gruut !

Gruuthuse

Et ainsi le célèbre citoyen de Bruges, Louis, seigneur de Gruuthuse, entre en scène. Cet homme a hérité d'une immense fortune grâce au monopole de la vente du ‘gruut’.

Mais qu'est-ce que le ‘gruut’ ? La base est le myrte des marais (Myrica gale), aujourd'hui une plante plutôt rare. Vous y ajoutez diverses herbes à votre guise et vous obtenez un mélange d'herbes médiéval pour aromatiser votre bière : le gruut. Le fait qu'il permette également de conserver la bière plus longtemps est un joli bonus.

S-wan

Les guides de S-wan font également le lien entre les cygnes de Bruges, Louis de Gruuthuse et le chocolat ‘Brugsche Swaentje’ pendant leur promenade "Choc around the clock". Tout ce que vous avez voulu savoir sur le chocolat sans jamais oser le demander. Et uniquement des visiteurs heureux, car vous aurez aussi l'occasion de déguster !

Note : Le véritable 'Brugsche Swaentje' n'est disponible que dans les chocolateries brugeoises qui portent la mention 'Distributeur officiel'.

Johan Breyne (traduit par Rita De Rous)

Johan Breyne (traduit par Rita De Rous)

aime bien un morceau de chocolat.

Réservez ici votre expérience unique

Réservez votre visite
close